Ouais je peux mettre des accents sur les mots maintenant ! Merci Julien pour m’avoir « réparé » Microsoft Word.
Aujourd'hui Mme Dzung m'a emmené sur sa moto faire les courses, ou plutôt, l'impression que ca m'a fait c'est qu'elle m'a emmené découvrir des petits commerces secrets dont personne ne se douterait de l'existence sans connaitre une personne Vietnamienne pour les lui indiquer.
Tout d'abord nous sommes allées acheter du tissu pour me faire une robe d'intérieur. J'ai trop chaud dans mes vêtements. On est allé dans une petite rue remplie de marchands de tissus tous plus colores les uns que les autres. 1m60 de tissu pour 60,000 dongs, l'équivalent de 2.5 euros ou AUD$4.5. Puis on s'est arrêté a un "garage" pour acheter un rétro pour la moto... rétro qui avait été casse le matin même lors de notre première chute en moto, Dan et moi. On est allé dans un coin tranquille de banlieue pour que je puisse m'entrainer a conduire la moto, tôt ce matin: jusque la pas de soucis, je suis très a l'aise. Puis je suis repassée a l'arrière de la moto pour que Dan nous reconduise a la maison et la, dans ce qui était certainement la seule rue de Hanoi sans le moindre scooter, Dan a pris un virage du mauvais coté de la route - il se croit en Australie! - et on a évité de justesse une moto arrivant en sens inverse... évité, oui, mais au pris d'une gamelle. Pas de bobos a part a notre amour propre et encore... 50 vietnamiens sortis de nulle part ont accourus pour nous relever, nous tapoter le dos etc... et nous ont aides a prendre l'incident avec le sourire. Quand on est repartis, ils nous faisaient des signes de la main en criant "hellooo!".
En rentrant a la maison, Mme Dzung s'est tout de suite aperçu que le genoux de Dan saignait et l'a soigné. Grand mère s'est mise en tailleur par terre pour lui inspecter le genou de plus près puis est venue inspecter les miens aussi, au cas où. :)
Donc voila pourquoi il nous fallait, a Mme Dzung et moi, acheter un nouveau retro. Le "garagiste" est une sorte de comptoir dans un coin de rue ou se vendent toutes les pièces détachées imaginables. Mais si on ne sait pas ce que c'est, on ne peut pas le deviner, les pièces étant enveloppées dans des sacs plastiques. Les vietnamiens savent tous très bien arranger eux mêmes leur moto une fois la pièce détachée en main.
Ensuite on est allé acheter du pain: de vraies baguettes comme en France, 7,000 dongs par baguette - environ 30 centimes d'euro. Puis pour manger ce soir, du pâté. Alors le pâté ici je n'en avait jamais vu, en tout cas je n'avais pas vu de commerçants en vendre, et d'ailleurs je n'en ai toujours pas vu puisque Mme Dzung s'est arrêtée entre un marchand de coussins et literie et un marchand de chaussures pour aller acheter son pate. Perplexe, je me suis dit que " pâté" pour elle, voulait certainement dire quelque chose de différent que pour nous... peut être une paire de tongs ou un couvre lit? Mais en fait non, elle s'est faufilée dans une minuscule ruelle entre les deux magasins et est rentrée dans une maison par une petite porte de cote... elle est ressorti deux minutes plus tard avec un kilo de pâté, je ne sais pas de quelle viande mais ca sentait bien notre bon vieux pâté de foie. Ca reste un mystère pour moi de savoir ou elle a bien pu le trouver, et comment serais-je censée faire, moi, pour savoir ou aller si elle n'avait pas été avec moi??
A noter aujourd'hui:
1) a Hanoi il faut conduire a droite. Du moins, la plupart du temps.
2) les piments ici ne sont pas les mêmes. Dan a essayé d'en manger un à midi, et s'est retrouvé avec une pommette et le menton complètement engourdis pendant deux heures. Pourquoi une seule pommette? je ne sais pas. Pourquoi le menton?? sais pas non plus. Mais les deux zones en question étaient rouges et gonflées. Mr Tuan et Mme Dzung ont dit que c'était normal.
Alors pas de problèmes.
Today Mme Dzung showed me secret little shopping places in Hanoi: we went and had the motorbike’s mirrors fixed (after Dan and I had a little accident, see Dan’s blog “Confessions on a moto part 2” posted on 20.08.09) and then to buy fabric to make dresses to wear inside: the fabric shops are all in the same street, which is well hidden from the world if you don’t know where it is. Then we bought baguette and pâté (French influence, anyone?) in, again, stores that could NOT be found unless walking around with a Vietnamese person who knows exactly where to go. And Mme Dzung is that person, trust me. Se knows everything. So now I’m in the secret too!Something funny today: Dan had a bite of chili which for some reason numbed his all face at first, and then one cheek (yes, just one) and his chin. Look on the picture, both areas are red! It stayed like that for an hour or so. Mme Dzung said it was normal… ok, so, no worries.
Y a t il des bons docteurs a Hanoi ???
ReplyDeleteattention aux allergies !!
15 aout a St Julien,beaucoup de monde mais pas
de scooter
affectueusement Ginou
Oui, il y a un tres bon hopital apparemment, pas d'inquietudes!
ReplyDelete