Monday, August 24, 2009

Un week end a Mai Chau

Dan et moi avons décidé d’aller passer deux jours a Mai Chau, une petite ville dans une vallée au Sud Ouest d’Hanoi célèbre pour ses maisons sur Pilotis. Phuong (la belle cousine de Marine) nous avait arrangé le gite chez Mme Linh, la dame chez qui Marine va dormir quand elle va a Mai Chau. Mme Linh est maintenant ma personne préférée au Vietnam (avec Grand-mère pas loin derrière).
Samedi nous sommes partis de chez Tuan et Dzung vers 11h00 pour la gare de Giat Bat, a une dizaine de minutes en voiture de chez nous, au Sud d’Hanoi. De la nous avons cherché une demi heure le bus pour Mai Chau, sans succès, avant de nous apercevoir que nous étions dans la mauvaise gare routière. Grr. J’étais déjà de mauvaise humeur et il n’était même pas midi ! Heureusement la bonne gare routière était en fait juste à coté.
Mme Dzung nous avait préparé des boulettes de riz au sésame pour le trajet, ce qui nous a bien servi puisque le trajet de bus a dure trois heures et demi au lieu des deux heures que nous avions prévu.
Une fois arrivés a Mai Chau, deux jeunes motards nous attendaient au sortir du bus pour nous emmener chez Mme Linh. On s’est compris par geste et apres 5 minutes de moto nous nous sommes retrouvees dans un petit quartier de Mai Chau adorable : Linh (se prononce « Ling ») nous attendait au rez-de chaussée (sous la maison, en fait, puisque la maison est sous pilotis), entourée d’écharpes de toutes les couleurs qu’elle tisse elle-même et vends ). Elle a accouru nous dire bonjour, le sourire aux lèvres, dans un vietnamien parfait : en effet il faut savoir que Linh ne parle ni Anglais ni Français. Pourtant on s’est très bien compris tout le weekend end, et pas une fois elle ne s’est départie de son sourire. Le petit coin ou elle habite est tout entier rempli de maisons sur pilotis comme la sienne, de chiots, poulets et bambins courant librement entre les maisons, et d’écharpes en soie. Tout le monde se connait et les gens s’interpellent d’une maison a l’autre : souvent les voisins sont aussi les cousins, les oncles-tantes, nièces etc… Tout le monde parait heureux. La vie est d’une simplicité déconcertante. Déconcertante pour nous, pas pour eux. Tout d’ un coup on se demande a quoi ca sert d’avoir des meubles de choix, des habits de marque, un bon boulot ou une super télé. Sérieusement. A Mai Chau ces choses la n’ont pas de sens. Il n’y a pas de pièces dans les maisons sur pilotis : la grande pièce du haut n’a pas de mur et contient en tout : quelques coussins et un plancher en bambou ou on mange, regarde la télé, discute, lit et dort. Quand vient l’heure de se coucher on déroule sur le plancher une natte et un matelas fin type futon, une moustiquaire et bonne nuit. Il n’y a pas de sofa, pas de table pour diner (une petite table basse apparait le soir et se pose dans un endroit différent tous les jours, on mange en tailleur autour), et Linh et son mari doivent posséder quatre tenues chacun, et encore. Et les gens vivent comme ca. Ils regardent la télé par terre, rigolent tout le temps même quand c’est la pub, et le soir après dîner les femmes s’habillent en habits traditionnels et vont danser dans les maisons voisines où se réunissent tous les voisins pour la soirée.
On a passé un week-end tranquille et enchantant. J’ai essayer d’aider Linh a préparer le dîner (un véritable festin) mais elle ne m’a pas laissé, cette coquine, puis on a mangé ensemble tous les 3 dans la maison. Ensuite j’ai réussi a faire la vaisselle (bassine sur le balcon) a la grande joie de Linh. Apres dîner on est descendus sous la maison, au niveau de la rue, et on a beaucoup discuté, en buvant des petits verres d’alcool de riz (xeo) dont Dan est tombé amoureux. Les gens qui passaient s’arrêtaient nous dire bonsoir et m’expliquaient a chaque fois leur lien de parenté avec Linh ou les uns avec les autres. Une musique au loin se faisait de plus en plus insistante, et on a demande a Linh de nous emmener voir de quoi il s’agissait. On a marché 5 minutes vers un petit lac où, incroyable, une grosse fête battait son plein au clair de lune. Les jeunes jouaient à sauter par-dessus le feu de bois pendant que les gens clappaient des mains ou chantaient a tue tête. L’alcool de riz coulait a flot. Thet, le mari de Linh, nous a aperçu dans la foule et nous a présenté ses copains. On a bu, ri et dansé jusqu'à une heure relativement tardive. On a passé une soirée merveilleuse. J’ai un peu honte d’avouer qu’une fois couchée sous ma moustiquaire je me suis sentie malade et j’ai du me relever pour aller faire un tour aux toilettes. Du (presque) jamais vu : la dernière fois que je me suis rendue malade en buvant, j’avais 18 ans. Mais je n’étais pourtant pas saoule jusqu’au moment ou je me suis mise en position horizontale et mon corps m’a fait comprendre que le xeo, ca ne se prend pas a la légère :)

Photos du Jour 1:

Notre lit / Our bed

La maison de Linh: cuisine vue du dessous de la maison / Linh's kitchen viewed from under the house
Linh a la fenetre de sa cuisine / Linh at her kitchen window


Dan qui se ballade dans le quartier / Dan taking a walk in the stilt houses neighbourhood

Une des maisons voisines / One of the neighbouring houses
Sur le chemin entre chez Linh et la ville de Mai Chau: le chemin traverse rizieres et etangs / the way between the stilt houses and the town: going through rice paddies and ponds.


Les enfants de Mai Chau / The children of Mai ChauLinh prepare le dinner / Linh making dinner


Le sublime dinner: Bambous, liserons d'eau, nems, porc frit (et riz) / The amazing dinner: bambous, vegetables, fried porc, spring rolls and rice.


Leg aide a la vaisselle / Leg helping wih the dishes
Un bon moment sous la maison apres dîner / A nice moment under the house after dinner, drinking Xeo



La fete / The party





Le lendemain Dimanche, réveillés a 6h00 par le chant de a peu près… 175 coqs, et avec une gueule de bois non négligeable, Dan et moi sommes grimpés derrière Thet et un ami a lui, direction les montagnes pour aller faire le marché traditionnel H’Mong. Une merveille. Apres le marche nous sommes allés marcher sur un petit chemin borde de maison ou les enfants ouvraient de grands yeux en nous voyant passer. Les H’Mong sont une tribu des montagnes : ils sont habilles le plus souvent en habits brodes traditionnels et même si ils ont l’habitude de voir passer des étrangers, cette habitude n’est pas non plus de l’ordre de quotidien dans ces regions isolees (on a fait une heure de moto, de Mai Chau, pour se rendre au marche) et les enfants par exemple nous regardaient comme des bêtes curieuses. Certains criaient « hello », d’autres partaient en courant, effrayés. Dan disait que c’est a cause de lui, blanc et chauve, une sorte d’ogre a leurs yeux :)
Le Dimanche après midi, nous avons tous fait la sieste : Linh nous disait que c’était la faute du Zio, et qu’elle-même n’en boit pas d’habitude. La pauvre, on la fait boire toute la soirée du Samedi!
Le Dimanche soir, j’ai encore aidé Linh à faire le repas, c’est vite dit vu qu’elle a tout fait et que moi j’ai remué les légumes dans la poêle, et ensuite elle a dit a tout le monde (Thet, son papa et Dan) que c’était moi qui avait tout préparé ! quelle menteuse. Ce deuxième diner était encore plus délicieux que le premier, si possible. Autour de la table on a parlé de tout : Linh se souvient très bien de Marine et « Manou », elle m’a demande ce qu’ils faisaient et si ils aimaient les coussins et matelas qu’ils lui avaient acheté, lol, oui, Marine a acheté la moitie du mobilier de Linh ! Pas forcement a vendre en temps normal, en tout cas pas pour les premiers venus, mais Marine va souvent la voir, et en tout cas Linh en est ravie et en parle encore en riant. C’est vrai que les matelas sont très bons pour le dos, et du coup avec les sous de Marine Linh en a surement acheté des plus neufs maintenant donc tout le monde est content !
Ce matin Lundi, Linh nous a préparé un super petit dej et a appelé le bus pour qu’il vienne nous chercher chez elle.
Nous n’avions pas du tout envie de partir.
Elle nous a fait cadeau de deux petits bracelets qu’elle a tissé elle-même, et nous a demande de revenir le plus vite possible. J’avais envie de pleurer en la laissant, elle est tellement gentille et a une telle qualité de cœur. Qui que vous soyez, quand vous venez nous voir, je vous emmènerai chez Mme Linh. Ma personne préférée au Vietnam !




Photos du Jour 2:

Je dors au bord de la route pendant qu'on fait regonfler la roue de la moto chez le garagiste / Small nap by the road while the motorbike's tyre is being replaced.


le marché H'Mong /The H'Mong market
Trouvez l'intrus.... / find the odd one out

Une ballade vers les villages H'Mong entourant le marché / A walk towards the H'Mong villages surrounding the market.



1 comment:

  1. Je voudrais bien la connaitre cette "fée souriante"......en tout cas tes explications en donnent envie !!!!!

    ReplyDelete