Sunday, September 20, 2009

Celine: est-ce une oiseau? Est-ce un avion? Non, c'est Super Teacher!!!

C’est rigolo d’enseigner. Quelques anectodes sympas:

Enfants :
On étudie donner des conseils, et plus particulierement « si j’etais toi »
Au probleme : "je me dispute tout le temps avec mon petit frere de quatre ans", une petite de 9 ans réponds: "si j’etais toi, je dirais a mes parents de l’abandonner dans la foret."

A chaque fois que je fais l’appel, c’est la crise de rire génerale. Apparement ma prononciation vietnamienne est comique. Je leur demande de me reprendre, et ensuite je dis « c’est exactement ce que j’ai dit !! » nouvelle crise de rire.

Dans ma classe de débutants, les petits ont 7 ou 8 ans et ne parlent pas un mot d’Anglais, du coup je répète sans fin des structures de bases de type « HELLO HELLO MY NAME IS » ou « How are you ? », et surtout, je dessine au tableau. Ils adorent. Une petite photo d’un de mes chefs-d’œuvres :)



J’ai une petite puce dans ma classe de débutants, qui est russe. Blonde aux yeux bleus (c'est la seule petite blanche de toute l'ecole), elle ne parle pas Vietnamien ni Anglais, d’ailleurs, puisqu’elle est débutante. Comme les petits se traduisent les uns aux autres en vietnamien ce que je leur dis, elle a un peu du mal a suivre, elle. Aujourd’hui j’ai demandé a la classe si ils savaient d’où Macha venait. Je me suis montrée du doigt, et ai dit « France », je les ai montré du doigt et ai dit « Vietnam » puis j’ai montré Macha du doigt et les petits ont dit « America!!! ». C’est logique, qu’elle soit en classe de débutant en Anglais tout en étant Americaine, dans leur tête. Elle est blonde, elle a les yeux bleus, donc elle est Anglaise ou Americaine.

Quand je leur ai dit « Russia » ils l’ont regardée avec des yeux ronds et admiratifs. Je crois que Lenine est un héro ici, et les petits connaissent la Russie comme un pays de légende.


Dans une classe de gamins mais plus avancés en Anglais, aujourd'hui, on révisait les magasins. Je dessinais au tableau un objet, et ils devaient me dire ou on peut acheter cet objet. Par example, je dessine un livre, et la classe crie « bookstore !!! », puis une tomate, et la classe crie « grocer’s !! ». J’ai dessiné une cuisse de poulet, pour leur soutirer « butcher’s », mais ils ont tous crié« KFC !!! » :)

Adultes :

Mes élèves les plus avancés parlent tres bien anglais. En fait, ils lisent tres bien l’Anglais et sont incollables en grammaire, mais manquent de pratique a l’oral. J’adore cette classe parce qu’on peut parler de tout. Ils comprennent toutes les expressions, les termes compliqués, etc…
L’autre jour on étudiait « Imagine », la chanson de Lennon, et un article qui va avec. Les élèves ont tout compris, et l’article était plein d’expressions que je ne vous traduirai pas parce que franchement, je ne pense pas que vous sauriez ce que ca veut dire. Il y avait des mots balezes, mais ils n'ont eu aucun problemes. Il ne m’ont demandé d’expliquer qu’un seul mot…
Religion.
Ils n’avaient jamais vu ce mot et ne comprenaient pas le concept.
J’en etais sur le c..
J’en ai déduit que le bouddhisme ici ne rentre pas dans la catégorie fermée de religion comme on l’entends nous. C’est une façon de vivre, le mot religion ne veut rien dire pour les vietnamiens.
C’était bien délicat a expliquer, et encore plus de justifier les paroles de Lennon. Je ne suis pas censée rentrer dans des débats théologiques avec les étudiants. Mais je m’en suis bien sortie.


Devoir écrit que mes élèves adultes on du rendre il y a quelques semaines : Racontez vos dernières vacances (original).
Traduction du devoir d’un eleve :
"J’ai rencontré une fille sublime avec de longs cheveux noirs et de beaux yeux mais elle m’a dit qu’elle avait un petit ami et qu’elle partait a Sapa avec lui ce week end. Moi, j’avais classe d’Anglais ce week end. Mais finalement mon prof n’etais pas la donc j’etais libre. Quand je suis rentre chez moi j’ai vu que la jolie fille m’avait appele. Je l’ai rappelée mais elle pleurait trop au téléphone et je ne pouvais pas comprendre ce qu’elle me disait. Elle m’a dit de venir la rejoindre alors le lendemain je suis allé a Sapa. Elle était tres triste parce que son petit ami n’était pas la, il n’avait pas pu venir. Elle m’a montré une photo de lui: c’était mon prof d’Anglais !!"
Je peux vous dire que ce devoir a fait jaser toute la salle des profs, étant donné que le prof d’Anglais en question est l’un des nôtres.

Deuxième devoir :
"Ces dernières vacances je suis allée a la mer avec mon chéri. Il est beau. Il est riche. Je l’aime. Il est tres occupé. Mais il est tres beau. Il a aussi beaucoup d’argent. On a mange du crabe. Il peut acheter des fruits de mers bons parce qu’il a un bon travail. Il est merveilleux."
Crise de rire avec Dan en lisant le devoir. Comment je note ca, moi ??

Ma perle:

J’ai demandé a mes élèves si ils avaient un/une idole. Une de mes élèves préférées, Mai, n’a généralement pas peur de prendre la parole, et si elle se trompe elle s’énerve toute seule mais elle reprends la parole quand meme la fois d’apres. J’admire ca, moi. Bref, elle me parle d’un boys band Coréen qu’elle aime, parce que les 14 (14 !!!!) mecs sont tous « very handsome ». Toutes les filles s’excitent : ouais, ouis, Super Juniors, ils sont tellement beaux !!
Elles sont fans.
Je les ai trouvés sur Internet. J’ai cru ne jamais m’arreter de rire. Non mais regardez les, et regardez la COUPE du numero quatre.

Celine: Is it a bird? Is it a plane? No... it's Superteacher!!

I love being a teacher, I really do. In this post I share a few teaching anecdotes from the last couple of weeks.

Kids say the funniest thing: the other day we were studying giving advice by using the “if I were you” structure (these kids are about 11 and already have a good level of English. When I was 11, I could not say a word in any other language but French). I was inventing problems and one kid at a time was to give advice for that problem. To the problem “My little brother and I argue all the time”, a little girl said “If I were you, I would ask my parents to abandon him in the forest”.
LOL. That only made me laugh, the other kids only smiled and a few even nodded!


When I call their names at the beginning of the class however, it always provokes general hilarity. Apparently my Vietnamese pronunciation is comical… they’re cute and sweet though, it’s not mockery, it’s genuine amusement. Then they correct me and actually use drilling method with me, which is what I do with them all the time! (drilling = repeating the same word a few times and get students to repeat until they pronounce it properly). It’s sweet because even my little ones do that to me with names, and they’re like… 7.
These little ones are starters in English, and they don’t understand anything I might tell them apart from “hello” “how are you” and “what’s your name”. I use gestures and draw on the board a lot: they love this. I draw slowly to get them to guess what it is and they scream random things (half the time in Vietnamese, like I have a clue whether that's correct or not!) until they recognise the animal, or football etc… I took a picture of the board after a class once, see above, isn’t it cute?
With the adults (they are usually young adults, from 16 years old, so I still call them “kids” when talking about them to Dan :) ) one thing that marked me the most was when, in my Intermediate class, we were studying Lennon’s “Imagine”. These kids are very good in reading English and in grammar. They have been doing English grammar for years and know everything about it. They also have an impressive vocabulary, including expressions, idioms etc…
In the article about the song, there was expressions such as “the song was a hit in the seventees” I mean, how are they to know that “hit” can be used for “success”, I don’t know... but they knew, and they also understood every complicated word. They only were puzzled by one word:
Religion.
They had never heard of it and were not familiar with the concept. It was my turn to be puzzled! I explained it to them with tact and to the best of my abilities, but I understood there and then that Buddhism doesn’t fit in our definition of religion. It is more… a way of life, I would say.
One of the funniest culture difference amazements I have had in the last few weeks I have been teaching, it’s when the girls from my pre-Intermediate class, who are about 19 to 22 years old, told me about their idols: number one on their list was "Super Junior", a Korean boys band. They all loved the boys band, made of like… 14 guys (!). The girls said they were so handsome and beautiful and great singers. I aroused mu curiosity so I looked the boys band up on the Internet. Oh my God. I thought I would never stop laughing.
Honestly, look at the picture above. And please can you explain to me the hairdo of number 4??!!!

No comments:

Post a Comment