Sunday, September 13, 2009

Celine: Une semaine a Hanoi

Voila quelques jours que je n’ai pas écrit… c’est que entre le déménagement et 11 classes par semaine j’ai un peu du mal à m’organiser. Chaque cours prends du temps à préparer, puis à exécuter.
Nous voici dans notre nouvel appart depuis deux jours maintenant. On l’aime beaucoup : on mettra des photos dans notre prochain post.
On est partis de chez Mme Dzung et Mr Tuan Vendredi, et ensuite le week end est passé à 100 à l’heure. Il à fallu faire des grosses courses et déballer nos valises et nos affaires tout en corrigeant des controles et preparant les 5 classes que j’ai dans le week end.

Quelques anecdotes de cette semaine :

- Dimanche dernier nous étions invités à la fete d’anniversaire du fils de Ly (Phuong et Ly sont les copines de Marine : Phuong est même sa belle-cousine) de l’autre coté du pont. On y est allés sans savoir trop à quoi s’attendre et nous avons passé une journée vraiment sympa, bon… il y avait quand meme trop d’enfants qui hurlaient mais c’était un anniversaire d’un petit de 8 ans donc on s’y attendait un peu. Ly et Phuong sont toutes les deux mariées à un Français et tous leurs amis sont des couples mixtes aussi. Tous les gamins jouaient en Français et j’ai même entendu « on a gagné, les doigts dans le nez etc… ». Ca m’a fait rire, je ne sais pas pourquoi (et Dan non plus, parce qu’il n’a rien compris), mais ces petits qui n’ont jamais mis un pied en France se parlent en Français et chantent les memes chansons que nous quand on était petits.
Une fois les petits calmés, les grands on fait un barbecue directement dans la rue (le quartier est tres calme et résidentiel) : j’ai mangé de l’agneau et bu du vin rouge, hmmm hmmm, ca faisait un moment. En tout cas le bijou de la journée c’était de voir pour la premiere fois en chair et en os l’a-do-rable petite niece de Marine, Fleur-Ly. Elle est jolie comme un cœur. Depuis que Marine va au Vietnam, c'est-à-dire depuis l’été 2001 ou je suis partie en Espagne avec tous mes copains (sauf Marine, forcément…), elle me ramene des nouvelles et des photos de son cousin et sa vie au Vietnam. Je me souviens quand elle m’a dit qu’il se mariait avec Phuong, et quand elle m’a dit que Phuong attendait un bébé, et de toutes les photos de Fleur-Ly que Marine me montrait tous les ans, de Fleur-Ly bébé à Fleur-Ly maintenant (elle à 5 ans). Mais les photos ne rendaient pas justice à cette petite fille, la plus jolie petite fille du monde (avec Alice bien entendu). Phuong m’a dit que Fleur est trop maigrichonne et bronzée (ici c’est beau d’etre blanc comme un q), moi je l’ai trouvée parfaite : jolie comme une poupée, plus calme que ses copains, un peu timide aussi. à chaque fois que son petit frere de un an apparaissait dans la piece, elle courait lui faire des calins. Trop choute.


Ly aussi à une petite fille : Mimi. Mimi à quatre ans et elle est trop rigolote. Elle parle Français couremment, et à passé la journée à me répéter « Non c’est pas vrai que tu connais Marine, non non non c’est meme pas possible, non tu la connais pas Marine, non non non » sans fin. Un vrai moulin à parole, et une petite coquine. Dan l’a adorée.

Le soir, au barbecue: (Mimi est la petite fille en rose)


- De Lundi à Jeudi j’avais mal aux dents. Oui, je sais, apres mon allergie à la penicilline suivie d’un épisode de gastro : une rage de dents. C’est la misere en ce moment cote santé. Jeudi je suis allée en urgence chez le dentiste qui m’a annonce que le nerf etait touché et qu’il fallait dévitaliser. Je le savais déjà, ca, merci. Sauf que cette dent ne s’anesthésie jamais et il faut que je me la fasse soigner sous sedation. La dentiste, gentille comme tout, parlait tres bien Anglais, à essayé de m’anesthesier quand même, avec trois piqures. Sans le moindre effet. Mais alors, meme pas un centimetre de ma gencive n’était anesthesié. Elle ne s’est pas demontée pour autant et m’a annoncé qu’il faudrait donc percer un trou dans la dent (sans anesthesie !!!!!) pour injecter un medicament qui tuerait le nerf.
Pardon ? la roulette sans anesthesie ? Non merci. Mais si, elle l’a fait quand même. Et même si j’ai passe un sacré sale quart d’heure sur la chaise, je dois dire que depuis je n’ai plus mal et que c’est une véritable délivrance ! à noter : les dentistes sont plus zens, ici, j’ai senti l’ambiance yoga lorsque, en larmes dans ma chaise (comme d’hab), la dentiste m’a dit de me relaxer et de respirer bien profondément, et qu’au contraire des dentistes européens, n’a pas laché l’affaire et à verifié que je relaxais en me répétant environ 15 fois « respire ». « respire ». « respire. », en me tenant la main.
Les dentistes zens, c’est bien.

- Mardi Dan a essayé les rouleaux de printemps aux oreilles de cochons. Un échec total!

- Vendredi dans la journée je suis allée dans un grand magasin de l’autre coté d’Hanoi : Big C (groupe carrefour). C’était duraille parce qu’il faisait une chaleur d’enfer et que la même chanson , bloquée sur repeat, repassait sans cesse. Mais apres une heure et demi de shopping forcené j’avais tout ce qu’il me fallait pour notre appart, dont serviettes, coussins, nattes pour bronzer à la piscine sur le toit de notre immeuble et rice cooker ! J’ai aussi acheté un livre énorme pour Grand-mere, cadeau qu’elle à recu avec grand plaisir. En échange, elle m’a donné plein de the vert.
regardez, chez Big C Hanoi, les poulets sont mis sous vide... tout entiers!

- Vendredi soir Dan devait venir me chercher à l’ecole, ce qu’il fait souvent, mais à la sortie de mes cours à 21h00 je trouve au lieu de mon mari en moto, un texto qui me dit de venir le rejoindre dans le bar Karaoke en face de chez nous. J’y suis allée, un peu perplexe, et ai trouvé Dan entouré de jeunes cadres vietnamiens en train de chanter à tue-tete « like à Virgin ». Oui. Like à Virgin, Dan.
Mdr.
En fait il était allé dinner dans le troquet en bas de chez nous et à rencontré ces gars sympas qui lui ont payé une biere et lui on demandé de se joindre à eux pour leur Karaoké rituel du Vendredi soir. Dan est allé avec eux, juste en face de notre appart, et à constaté avec grand bonheur que la norme dans les karaokes ici, c’est de louer une petite piece pour la soirée, de commander innombrables biere et de hurler dans le micro quelle que soit la chanson. Ils lui ont même fait chanter des chansons vietnamiennes. Quand je les ai rejoins, j’ai tout de suite oublié mes soucis de la journée et ai chanté aussi sans complexes. J’ai demandé les chansons suivantes : Help et California dreaming. « No problem » m’a dit le jeune homme en charge du karaoké, avant de me mettre « Hello » et « Heal the world »…
J’ai chanté quand même :)

Et maintenant c’est Dimanche soir et enfin c’est la détente. Dan regarde le foot et moi j’écris ce post tout en jouant a des jeux sur facebook : trop bien.
Demain, je bosse dans la soirée, et dans la journée, je vais chercher mon passeport qui a disparu. Oups.
Quand je pense que l'autre jour Mme Dzung a osé me dire que j’étais tete en l’air et que je perdais beaucoup de choses !!
Pff. N’importe quoi.

1 comment:

  1. Godness !!!!!!!!!!!!!! Des rouleaux de printemps aux oreilles de cochon ............

    Marie quî ne s'en remet pas

    ReplyDelete