Tuesday, September 8, 2009

Celine: journées a Hanoi

Nous vivons toujours chez la famille vietnamienne: Tuan, Dzung et Grand-mère, mais seulement pour quelques jours. On a trouvé un appartement dans la rue juste derrière, et on a signé un bail de trois mois (3 mois seulement parce qu'on espere pouvoir trouver moins cher ensuite. Partager une grande maison dans un quartier plus eloigné nous couterait la moitié de ce que l'on va payer pour cet appart). L'appart est très joli, avec déco Vietnamienne, petit pont et riviere au milieu du salon, télé avec cable et adsl wifi.... et même une piscine sur le toit de l'immeuble, construite pour les enfants de la famille vietnamienne qui vit au rez de chausée et à qui l'immeuble appartient. (le pont est dans leur salon, pas le notre. On traverse leur salon pour acceder a notre appart).

Dan est toujours prof à domicile, tous les jours de semaine de 8.00 a midi, pour les deux garcons américains qui vivent à trois pas de chez nous. l'un des garcons, Jed, vient d'etre accepté dans une école, donc maintenant Dan sera seulement le prof du petit, Zick. (les noms complets sont Jebediah et Ezeckiel. Quand même.) il attend toujours que le cursus scolaire officiel arrive par courrier, et en attendant il leur fait visiter les musees d'Hanoi et leur apprend un peu d'histoire-Géo, et la civilisation et culture du Vietnam. Il décide du contenu des lecons lui-même et des devoirs à donner. Il est libre de pas mal de choses, ne travaille que 4 heures par jour, du coup il est content de son boulot. Pas de stress.

Quand il termine, à midi, il rentre à pied (les garcons habitent une grande tour moderne juste a coté de notre maison a nous) et on va manger quelque part tous les deux. Moi, la plupart du temps, j'ai passé ma matinée à dormir et préparer mes lecons pour le soir. Avant que je ne commence à travailler, j'etais malade pendant 10 jours et passais mes matinées à faire des recherches sur le "new hanoian". le site web de prédilection pour l'expat à Hanoi. Donc à midi on va manger quelque part, puis on se ballade un peu, on rentre se reposer et vers 17h00 je pars au travail: dans la semaine mes classes sont à 17.30 et 19.30: je termine a 21h00. Dan lui profite de ses fins d'apres midis pour lire et écrire le blog. Le soir il vient me chercher a l'école et on va manger quelque chose ou boire un verre en ville. On rentre toujours avant 23h30, parce que c'est l'heure ou Grand-mère se couche et on ne veut pas la réveiller.

On aime beaucoup la vie ici, les journées passent plus vite... en meme tems on a l'impression de faire plus de choses tous les jours. Cette aprés midi on va faire des courses dans un grand supermarché pour trouver des bricoles manquantes dans notre appart... par exemple la cuisine est vide: il nous faut assiettes, verres, poele, casserolle etc... Alors on a déja acheté pas mal de petits bols, petit plats etc... trop jolis, vietnamiens, mais bon il nous faut quand meme les plus gros ustensiles types bouilloire, casserole et rice cooker. je sais pas comment on dit rice cooker. Cuiseur de riz?

Pendant que j'écrivais ce post, il y a deux minutes, Grand-mere est venue me voir, toute contente, pour me donner quelque chose de non identifié a gouter, et croyez moi c'était absolument ignoble. Mais terrible. J'ai machouillé en souriant et du coup elle en a laissé trois de plus sur ma table de chevet. Godness.

Mes cours se passent super bien, j'ai souvent hate d'être au soir pour pouvoir voir mes élèves! je pense tout le temps a mes années lycée en ce moment. On était chiants, quand même, avec nos profs. C'est pas facile, d'etre prof. Ca doit être l'angoisse d'être prof quand les élèves sont chiants.
En tout cas j'ai eu des compliments hier, le plus notable venait d'une dame d'une quarantaine d'années qui m'a dit qu'elle m'aimait mieux que sa prof d'avant parce que j'étais trés "dynamique"!
Ouais!!

We still live with our vietnamese family, but only for a couple of days now. We have found a flat, see Dan's post from a couple of days ago "What I have been doing", as he explains most of what I talk about above.
I have started teaching and so far I love it. the students are adults and they have a good energy. I have two classes every evening, and usually prepare them in the mornings, while Dan is tutoring. I got my first compliment today from a lady who said she liked me better than her previous teacher because I was very dynamic. Yay!
When I was sick, I spent my mornings on the new Hanoian, trying to find places to shop for western things such as scales, clothes larger than XS, bed linen, books in English or French etc... Because of this awesome website, I have found a few supermarkets, one of which we are going to this afternoon, to buy plates, saucepans and a rice cooker for our flat.

So, there. We like it here, and we're happy. We're both working but it doesn't feel like work, it feels like holidays still. We hope this feeling lasts!

1 comment:

  1. Sounds like fun! I really hope we can come to visit. By the way, you have both gotten what can only be certificates in the mail. I haven't opened them but I can see that they say "Congratulations" at the top. What should I do with them? I can post them to Vietnam if you want...

    ReplyDelete