Saturday, September 5, 2009

Celine: premier cours!


Hier j’ai donné mon premier cours.

J’avais un peu le trac en allant a l’école, mais j’étais quand même relativement bien préparée vu que j’avais mis… allez, bien 4 heures a planifier ma leçon dans tous les sens : a ce rythme-la, mes $16 de l’heure ne sont plus rentables ! :) Mais j’ai discuté avec d’autres profs et ils me disent tous que dans quelques semaines je serai rôdée et je ne passerai plus que quelques minutes a préparer mes leçons.
Les heures de cours à Langage Link durent une heure trente. J’ai passe la première demi heure a me présenter a mes étudiants, apprendre leur prénom etc… J’ai distribué un petit formulaire a remplir, qu’on appelle « needs analysis » dans le metier avec des questions de type « depuis combien de temps apprenez vous l’Anglais » « quelles activités de classe aimez vous le plus », « dans quel domaine aimeriez vous vous améliorer » mais aussi quelques questions plus perso de type « quels sont vos hobbies ? ».
D’ailleurs a cette question, deux on répondu « manger » et trois on répondu « dormir ».


En tout cas les élèves étaient sympa : c’est une classe d’adultes, ils ont entre 16 et 40 ans, pour la plupart sont étudiants et en dessous de 22 ans. Ils sont assez timides et je vais devoir repenser mes activités en paires ou a trois, parce qu’ils ne jouent pas le jeu et préfèrent faire l’exo seul dans leur coin, ce qui ne colle pas au principe de l’école de faire interagir les étudiants le plus souvent possible. Je me suis aussi souvent retrouvée dans le vent après avoir posé une question a la classe entière et n’avoir reçu en réponse que des regards ronds. Donc j’ai commence a poser les mêmes questions mais a un étudiant en particulier a chaque fois : cette méthode marchait mieux parce que du coup tout le monde parlait, chacun son tour. Et Nam, le jeun homme le plus proche de moi sur ma gauche, répondait a toutes les questions, même quand je les adressai clairement a quelqu’un d’autre, donc lui a même parlé 17 fois d’affilée ! J’ai du m’empêcher de rire au bout d’un moment et le rappeler a l’ordre.
J’ai trouvé leur niveau moins avancé que ce a quoi je m’attendais. Ils n’avaient souvent aucune idée de ce que je venais de dire, j’ai du me mettre a parler beaucoup plus lentement et écrire beaucoup de mots sur le tableau. Par contre ils sont incollables en grammaire ! Des jeunes qui me comprennent a peine quand je parle lentement et me demandent ce que veut dire « melody », un mot que je trouve plutôt basique, n’ont aucun problèmes a m’annoncer que « I was listenning to the radio » c’est du « past continuous » , chose que Dan ne savait pas il y a encore deux mois. J’avais en effet entendu dire qu’au Vietnam, quand on apprend une langue étrangère a l’école, il s’agit surtout de grammaire et de déclinaisons sans fin, un peu comme nous avec le latin.
En tout cas ils étaient très gentils et l’heure et demi est passée plutôt vite. J’avais préparé une leçon beaucoup trop longue du coup mon prochain cours avec cette classe (lundi soir) et déjà préparé !
Aujourd'hui Samedi, j’ai deux classes de plus : leurs leçons sont déjà prêtes, j’y ai travaille jusqu'à minuit hier soir, donc ca c’est fait. Il s’agit encore d’adultes, mais un niveau en dessous (élémentaire). Dimanche aussi j’ai deux classes, et la je n’ai pas encore préparé leur leçons. Ma chambre est déjà jonchée de livres, cahiers, flash cards, polycopies, dessins etc… J’ai besoin d’un bureau avec des étagères et des tiroirs a dossier !! On a trouvé la semaine dernière un magasin super tout a un euro (equivalent du pound land en GB ou YEN world au Japon) avec plein de bricoles vachement pratiques, dont des fournitures de scolaires dont j’avais grand besoin. Mais il m’en manque encore des tonnes.
La semaine prochaine on s’installe dans notre nouvel appart, il y a pas mal de place, plein de rangement et deux bureaux : un pour Dan et un pour moi, parfait. Le meuble je veux dire, pas la pièce.


Apres mon premier cours Dan m’a emmenée au restau pour célébrer, mais on a du rentrer tout de suite après dîner a cause d’un accès violent de crampes de ventre. Et oui, après l’allergie a la pénicilline qui m’aura scotchée presque deux semaines, voici venir la tourista. Yey !!

No comments:

Post a Comment