Monday, November 9, 2009

Thai Binh City

La semaine dernière on est allés passer deux jours à Thai Binh City, la petite ville d’où vient ma copine Zuyen. Lors d’abord laissez moi vous parler un peu d’elle : Zuyen est une fille douce et plutot timide et qui n’accepte aucun compliment sans rougir et nier la chose avec energie. Elle ne boit pas, ne fume pas, croit au prince charmant, idolatre ses parents et croyez moi n’a pas le moindre début d’idée de concepts completement martiens tels que « coup d’un soir » ou «si on se fumait un petit pétout ». Lol. Je l’aime énormement mais parfois me dit que si elle connaissait le monde d’où je viens et qui je suis vraiment, et non pas la vision version romantisée et epurée qu’elle se fait de moi, elle partirait en courant, choquée à vie. En tout cas, depuis qu’on est devenue copines, je la trouve plus sure d’elle et plus open, en classe. Elle détache ses cheveux, fait des blagues (a voix haute !!) et s’exprime plus volontiers devant les autres. C’est mon élève préferée, à notre facon, on a plein de choses en commun. Elle est étudiante en Art plastiques et je vais parfois la voir à sa fac, qui me plait beaucoup parce que sa cour interieure est verte et calme, ou on va au musée d’Art toutes les deux, on va boire des thés en ville, on se promène, on s’entends bien.
Quand Zuyen nous a invité à aller visiter son « village », comme elle dit (il y a presque deux millions d’habitants a Thai Binh… je n’appelerai pas vraiment ca un village…) on n’a pas hésité, ca nous intéresse toujours d’aller découvrir un nouvel endroit, d’autant plus quand on à un guide local…
On a été reçu comme des rois par ses parents, qui tiennent un mignon petit café dans une rue calme. D’ailleurs toute la ville est calme, comparée à la foly de Hanoi. Les gens nous regardaient passer comme si on était des martiens, la bas, Dan et moi… en effet il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce coin la… Deux ou trois fois, des jeunes filles nous ont carrément arrêté pour se faire prendre en photo au bras de Dan ! lol, ca enfle un peu trop son égo ce genre de choses….
Nous sommes partis d’Hanoi à 7h00, dans un bus partant de la même gare routière que le bus pour Mai Chau que nous avions pris en Aout. Le trajet dure environ deux heures, et bien entendu j’ai dormi tout le long. Je dors tout le temps en ce moment. Nous sommes arrivés dans la matinée, et sommes allés déposer nos affaires dans l’hotel que les parents de Duyen nous avaient réservé – ils ont payé, aussi ! on n’a rien pu faire pour les convaincre du contraire. On s’est balladé en ville jusqu'à midi, et pour déjeuner, la maman de Duyen nous à préparé plein de choses délicieuses. Nous avons mangé en famille et dans l’aprés midi sommes parti visiter la pagode , à une dizaine de kilometres de chez Zuzu. Dan a grimpé derrière le papa de Zuyen, sur sa moto, et moi derrière Zuyen. Le chemin à travers des petits villages de campagne était merveilleux. Quelques photos du trajet, et de la pagode. (encore plus de photos dans mon prochain post)


Le soir on à tous diné ensemble : tous les amis des parents de Zuyen sont passés au café manger le dessert avec nous, juste pour nous rencontrer. On a pu communiquer assez extensivement – je dois dire que Zuzu nous à bien facilité la tache, étant mon élève, elle est excellente en Anglais, forcement J. C’est la premiere fois que les parents de Zuyen entendaient leur fille parler Anglais, ils étaient extrement fiers d’elle et ca se voyait. Ils m’ont tous deux remercié d’etre la prof d’Anglais de zuyen et m’ont attribue tout le mérite : le fait que Zuyen apprends l’Anglais dans mon école depuis 1 an et que moi je le lui enseigne seulement depuis un mois n’a pas amoindri leur reconnaissance à mon égard : pourtant quand j’ai récupéré Zuyen dans ma classe le mois dernier, elle était déjà excellente ! Mais bon, je ne me plains pas :)

Voila, nous avons passé une agréable soiree à boire du vin fait maison par le père de Zuyen, un artiste qui à peint tous les tableaux dans le café et a son propre atelier à l’étage, une très bonne nuit dans le lit le plus confortable du monde et le lendemain nous avons pris le petit dej en famille – petit dej qui aurait été plus agréable si Zuzu n’avait pas mangé sa soupe de nouille a la sauce de crevette pourrie a dix centimètres de moi, avec le vent venant dans mon sens, argh ! - et avons repris notre bus pour Hanoi, dans lequel j’ai dormi sans treve jusqu'à notre arrivée à Ga Giat Bat, Hanoi !

2 comments:

  1. c'est superbe et Zuzu a l'air effectivement très douce.... et un jour nous lui montrerons les Calanques et les poissonnières sur le Vieux Port !!!

    ReplyDelete
  2. trrryyywwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

    ReplyDelete