Tuesday, August 25, 2009

Celine: Je le sais bien pourtant!!

Hier, en rentrant de Mai Chau, j’avais un petit peu mal a la gorge. Comme je connais le cercle infernal de mal-de-gorge devient traquéite puis bronchite, j’ai demandé a Dan si il avait du paracétamol, ou du Nurofen. Il me dit qu’il a mieux, des médicaments expres pour la mal de gorge, achetés sans ordonnance dans une pharmacie en Thailande. Trés bien. Les medicaments pour le rhume sans ordonnance, c’est du paracetamol + vitamines la journée et paracétamol + somni le soir, ca me va tres bien, c’est ce que je prends en Angleterre ou en Australie, d’ailleurs. J’ai donc pris une pillule, vers 13h00.
A 15h00, mes mains ont commencé a gratter. J'ai cru que la transpiration + pollution les irritaient. A 16h00, elles étaient rouges et gonflées: en pleine crise de chaleur et de stress (on ne trouvait pas cette foutue librairie Anglaise et on marchait en s’enervant), je me suis dit que c’était le stress. A 17h00, mes paumes me faisaient trés mal et je ne touchais plus rien, mes joues me grattaient aussi. Dan me dit de me détendre. Pourquoi ca n’a pas fait tilt plus tot, je ne sais pas : j’ai quand meme pourtant l’habitude, je connais les symptomes !
A 19h00, j’avais mal partout, ma peau était a vif, surtour les mains et les cuisses. J’avais la tete qui tourne, et les yeux rouges. A 19h05 un doute affreux m’a assailli et on a couru a la maison regarder le médicament pour le rhume : Amoxicilline. Un antibiotique a la penicilline vendu par-dessus le comptoir sans ordonnance. On reve.
Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez ce qui suit. Pour les autres: je suis allergique a la pénicilline et tous ses cousins, et doit me rendre chez le docteur ou a defaut, aux urgences, le plus vite possible pour une piqure de cortizone. A 19h10 on était en route pour l’hopital Français d’Hanoi. Les symptomes ont vraiment empiré a partir de 20h00, pendant que le medecin m’oscultait. Les bras, les jambes, le cou, le dos , les fesses, les cuisses : tout était cuisant. Moi je perdai un peu la tete, riait, pleurait et tremblait de chaud puis de froid. Le medecin voulait me garder 2 jours et refusait de me faire une piqure de cortizone (« avec votre terrain allergique, bla bla bla, on nse sait jamais, bla bla bla »). Moi je voulais partir tout de suite, mais avoir d’abord une piqure, donc on ne s’est pas bien entendus du tout tous les deux. Du coup apres des larmes, il m’a laissée partir, avec des cachets de cortizone au lieu d’une piqure, et des anti staminiques forts. J’ai tout pris sur place a l’hopital mais il a fallu une heure ou deux pour que les symptomes se calment. Le trajet de retour en taxi était infernal : j’avais la peau trop cuisante pour m’asseoir dessus ou tenir quoi que ce soit dans mes mains. Mes habits me brulaient, tout me faisait mal. Une fois a la maison je me suis mise en robe fluide, et ai pu constater l’etendue des degats : visage rouge et gonflé, cou et poitrine granuleux etc… charmant. Je me suis couchée, ai pleuré une heure puis tout a coup la cortizone a fait effet : je m’emerveillais de pouvoir frotter doucement mes mains l’une contre l’autre !! j’avais moins mal et l’anti staminique m’avait assomé, du coup j’ai beaucou dormi.
Aujourd’hui je suis toujours rouge, mais je n’ai presque plus mal et j’ai retrouvé l’usage de mes mains. Je continue a prendre de la cortizone encore pendant 6 jours. Je dors tout le temps a cause des médicaments. Je ne vais pas aller faire la tawa pendant qques jours!
Et voila. Tout ca pour un debut de rhume. Quel scandale.
Dan s’en veut beaucoup, il dit qu’il a regardé la boite mais n’a pas reconnu que l’Amoxicilline était un cousin de la Penicilline. Evidemment, comment pourrait-il savoir ? en meme temps avec moi, si ca ne dit pas « paracetamol », « ibuprofene » ou « Aspirine », c’est louche. Je ne prends rien qui termine en « cilline ». Mais c’est de ma faute pour ne pas avoir demandé a voir la boite, point final. Pauvre Dan est tout penaud, surtout quand il voit ma tete de gratte-cul, hin hin.

Enfin, j'ai survecu en cette quatrieme fois de ma vie ou je m’empoisonne a l’antibiotique. J’espere qu’il n’y aura pas de cinquieme.

En tout cas on se felicite, encore une fois, d’avoir pris une assurance-voyage et santé parce que l’hopital Français d’Hanoi est tres cher.

Dan's post "the day I poisoned my wife" (next post up) relates the same events. Dan makes it sound funny because he has a gift for that, but really, I promise, in real life it was more painful than funny!

1 comment:

  1. Je m'en suis toujours doutée..... ce garçon est dangereux!!!!!!!!! et toi....."tête en l'air".............mais bon, je suis certaine qu'il n'y aura pas de cinquième fois !!!!!!
    bisous bisous

    ReplyDelete