Thursday, October 8, 2009

Celine: Mes nouvelles.

  • Mes nouvelles de santé: ces derniers jours, je vais beaucoup mieux: j’ai presque plus mal aux dents et j’ai la patate. Le dentiste a téléphoné deux fois en deux jours pour me faire prendre un autre rendez-vous mais pour l’instant je n’ai pas envie d’y retourner ; je veux profiter de quelques jours sans douleurs.
  • De boulot: Hier j’ai commencé mes journées à trois classes : c'est-à-dire qu’à partir de maintenant, le Lundi Mercredi et Vendredi j’ai trois cours à preparer et exécuter : un de 16h00 à 17h30, un de 17h45 à 19h15 et le dernier de 19h30 à 21h00. C’est un peu lourd trois classes dans la même soirée, mais pour l’instant je ne travaille ni le Mardi-jeudi ni le Samedi aprés midi ce qui est vraiment cool : je peux prendre un Mercredi de congé de temps en temps et partir trois jours quelque part avec Dan. Mes leçons se passent bien : l’enseignement me plait.
Mon chef-d'oeuvre de tableau a l'école :)

Je m’entends pas mal avec les autres profs, mais à part eux j’évite autant que possible les expats en général : ils ont toujours une critique à faire et emploient un ton condescendant en parlant des Vietnamiens et leurs habitude. Moi je ne suis pas blasée d’être ici donc je ne trouve pas d’intérêt à ce type de conversation.
Mes élèves m’aiment bien : deux d’entres eux m’ont invité à aller boire un café Mardi matin. Duyen, une petite jeune fille de 21 ans aux idées modernes (« je ne veux pas de boyfriend, je veux être libre comme l’air ! ») est venue me chercher en scooter et avant d’aller au café, m’a fait visiter sa fac, l’University of Fine Arts (Arts plastiques, peinture, dessin etc…) qui est à coté de chez moi. On est même montées dans sa classe, ou une vingtaine d’étudiants étaient en train de croquer un nu…en slip. Donc pas vraiment un nu. Ca ne doit pas être ok ici, de poser à oilpe.

  • D'appart et entourage: On se plait vachement dans notre appart, notre immeuble et notre rue. Notre petite ruelle donne directement sur une avenue tres connue et animée d’Hanoi, Trang Hung Dao. Dans la ruelle (ngo = ruelle), il y à tout ce dont nous pourrions avoir besoin : un étal de Pho (soupe Vietnamienne aux nouilles) ouvert de 7h00 à 14h00, un café, une épicerie qui vends de tout sauf fruits et légumes, un salon de coiffure, des vendeuses de fruits et légumes qui se deplacent avec leurs paniers et deux ou trois motos taxis stationées la en permanence. Je vais prendre un café tous les jours en bas, déjeune d’un Pho plusieurs fois par semaine et descends au salon de coiffure à chaque fois que j’ai besoin d’un shampoing. Je me sers aussi souvent d’un xe om (moto-taxi) quand je dois aller à l’école et que Dan a pris la moto. Les xe-oms me connaissent bien et savent ou je vais, je n’ai plus besoin de leur donner d’addresse! Tout le monde nous connait maintenant d’ailleurs : nous sommes les seuls non-vietnamiens dans la ruelle. C’est une vraie petite communauté, ou les gens sont tous amis entre eux. Les patrons du café déjeunent à l’étal de Pho, puis tout le monde va au café, et ils gardent les enfants de l’épicerie, qui sont copains avec tous les autres enfants de la ruelle etc…. Nos proprios, Dieppe et Anh, et leur femme de ménage, Ha, avec les enfants, Mimi et Bibi, sont aussi souvent dans la rue, au café ou au pho. Parfois je trouve Ha assise par terre près des marchandes de fruits et légumes, ou à discuter avec les hommes moto-taxi, qui assis sur leurs motos attendent qu’un client les interpelle. Dan va souvent boire une bière ou deux avec Anh, l’homme de la maison, au café. Avec la bière ils mangent du calamar séché. Ca sonne bizarre mais c’est bon.
L'épicerie, le café et le salon de coiffure.

  • de mes occupations: En ce moment je passe pas mal de temps à préparer mes leçons, mais de plus en plus souvent je vais à l’école une heure ou deux avant que les cours ne commencent et je prépare mes leçons sur place. Il y a tout ce qu’il faut pour préparer un cours du coup c’est plus pratique. Je joue beaucoup trop a l'ordi, mais je ne regarde pas beaucoup la télé, à part la chaine cinéma qui est souvent en ambiance sonore dans l'appart, ceci dit parfois reste scotchée quelques minutes sur les Soaps Koréens ou Vietnamiens, avec sous titres en Anglais. Ca me permets d’essayer de comprendre la culture asiatique: l’humour, les préocupations quotidiennes, les sujets dont on ne parle pas etc… Dan déteste bien entendu, c’est classique. Ce qui nous fait rire ici ce sont les doublages : déjà que Dan a eu du mal à se faire au concept général du doublage quand je lui ai expliqué que c’était courant en France (« des voix qui parlent… par-dessus la voix de l’acteur ?... mais comment ça ?? »), là il est sur le c.. : ici c’est la même personne, une voix féminine la plupart du temps, qui double tout le monde dans le film. Homme, femmes, enfants. Lol, on entend même les vraies voix en dessous.
    Coté livre, j’ai découvert avec grand plaisir une bibliothèque Francaise à Hanoi, dans le centre culturel Français, l’Espace. Je me suis inscrite, le prix d’inscription, €40 par an, est très élevé pour la région, mais j’avais envie, comme souvent, de lire en Français. Donc après avoir terminé la saga du clan des Otori qui fait apparemment un tabac en France, j’ai commencé deux livres en même temps : un livre de Charles Dickens, The old Curiosity Shop, en Anglais celui-là, et un roman Français sur Hanoi au XIXème siècle, Comme un parfum d’Ylang-ylang. Le roman en lui-même n’est pas superbement bien écrit –un peu cliché, mais son contenu est intéressant et m’apprends pas mal sur Hanoi au temps de l’occupation Francaise.
  • Quant au reste de mon temps: Dan et moi essayons de faire quelques chose de different à chaque fois qu’on à un jour de congé ensemble. La semaine prochaine on compte partir passer une journée et une nuit à Hai Phong et Cat Ba Island, à l’Est du pays, près de la Baie d’Ha Long. On ne va peut être pas aller à la Baie d’Ha Long même, puisqu’on se dit qu’on ira à chaque fois que quelqu’un vient nous voir :)... C'est un peu comme notre histoire avec la tour Eiffel à Paris. Aujourd’hui Jeudi, on est allé visiter le musée des ethnies au Vietnam. J’écrirai un post à part pour vous raconter.


Voila mes nouvelles, j’espère que vous allez bien et j’embrasse bien tout le monde !
Merci de nous lire, et un merci tout particulier pour les commentaires que vous laissez, Ginou, maman, Christelle etc... c’est gentil, ca nous fait plaisir a chaque fois.

My news

Health news: I'm much better, the toothache is almost gone and I am full of energy again.

Job news: yesterday I began my “three classes days”: it means that from now on, on Mondays Wednesdays and Fridays I have three lessons to prepare and give: one from 16h00 to 17h30, one from 17h45 to 19h15 and the last from 19h30 to 21h00. It’s a bit heavy, three classes in the same evening, but at the moment I have three days off which is really cool: I can take a Wednesday off from time to time and go someplace with Dan for three days.

My lessons are going well: I like teaching. (see picture above of my classroom board). I get on pretty well with other teachers, but apart from them and Ben August, my blog friend, I avoid too much exposure to expats in general: I usually find that they use a condescending tone when speaking of the Vietnamese and their habits.
My students like me: two of them invited me for coffee on Tuesday morning. Duyen, a 21 year old with modern ideas (« I don’t want a boyfriend, I want to be free! ») picked me up from home on her motorbike and before going to the cafe, showed me around the University of Fine Arts, where she studies. It’s right by our lane. She even took me up to her class, where about twenty students where drawing a nude model… wearing underpants. So not that nude… well it seems it’s not ok to pause starkers here. Made me laugh anyway.

news about our flat and setting: we really like our flat, our building and our street. Our small alleyway gives directly on a large street quite well known around Hanoi, 'Tran Hung Dao'. In the alleyway there is all that we could need. There’s a Pho street restaurant opened from 7h00 to 14h00, a cafe, a grocery, a hair salon, street fruits and vegetables vendors with their baskets and two or three motorbikes taxis permanently there. I go downstairs for coffee every day, have a Pho lunch several times a week and go down to the salon every time I need a shampoo. I also often use a xe om (motorbike-taxi) when I have to get to school and Dan has already taken the motorbike. Xe-oms know me well and know where I’m going, I don’t need to give them an address anymore! Actually, everybody knows us now: we are the only non-Vietnamese in the alleyway. This little street is really a community in itself, where people are all friends with one another. The owners of the cafe have lunch at the Pho tables, and look after the children from the grocery, who are friends with to all other children of the alleyway. Our landlords, Dieppe, Anh and the children, Little Bibi and Mimi, are also often on the street, in the café or in the pho booth. Sometimes I find Ha (the lovely house keeper) sat down on the floor chatting away with the fruits vendor ladies, or with the moto-taxi guys, who sit on their motorbikes all day waiting for a customer. Dan often goes for a beer or two with Anh, the man of the house, at the cafe. With the beer they eat dried squid. This sounds strange but it’s really nice, I’ve had it too a couple of times.

News of my occupations: my days are always filled; at the moment I spend quite a lot of time preparing my lessons: I now go to school earlier than required and spend time there getting my lessons ready, it’s more practical as everything I need is right there. I do play computer games too much I admit, but I don’t watch TV a lot, apart from the movie channel which is often in the background in our flat. Sometimes I spend a few minutes on Korean or Vietnamese Soaps, when subtitled in English. It helps understand Asian culture: their humour, daily preoccupations, taboos etc … but Dan hates them. I find them hilarious.
On the books topics, after having finished the ‘
Tales of the Otori’, a saga I bought in France where it's a huge success, I am now reading a French novel set in Hanoi in the XIXth century. The novel itself is not amazingly written to be honest, but it’s still interesting to learn more about Hanoi in history, in this case during the French occupation. I am extremely happy to have found a French library here in the French cultural centre – the equivalent of the Alliance in Sydney – called “L’espace”. I signed up for a very high $75, but it’s worth it. I always like to read in French, one of the only things I still get to do in French (this and singing in the shower :) )

As for the rest of our occupations, well, Dan and I try to do different things each time we have time off together. Next week we want to go spend a day and a night in Hai Phong and Cat Ba Island, in the Eastern part of the country, near Ha Long bay. We might not go all the way to Ha Long Bay though as we reckon we will end up going there every time someone comes to visit us.
Today, Thursday, we have visited the museum of Ethnology. We will write a post about it soon.

Here are my news! Hope everyone is ok, thanks for reading us and a special thank you for those of you who leave us comments: they are appreciated. lots of love your way, Australia.

1 comment:

  1. Bien,je te sent parfaitement heureuse et bien dans ta chemise,tant mieux,ça fait plaisir.
    @+

    ReplyDelete