Tuesday, October 27, 2009

Celine: une journée presque type...

Aujourd’hui on s’est réveillés à 11h45! Incroyable. Je déteste ca, me réveiller si tard, parce que la journée semble déjà presque terminée alors que pour moi elle n’a même pas commencé. Je devais aller préparer mes cours à l’école vers 14h00, parce que mes leçons commencent à 16h00, et du coup le temps de prendre ma douche, manger un bout et faire trois bricoles il était déjà l’heure de partir au boulot ! Normalement je me sers de mes matinées pour faire des choses plus constructives…
Le boulot se passe bien, je commence à savoir un peu mieux ce que je fais. Mes élèves aiment bien leurs leçons et sont contents. J’ai été évaluée deux fois par les caïds de l’école : la première fois on m’a dit que je parlais beaucoup trop et beaucoup trop vite à mes élèves et que du coup ils ne comprenaient pas la moitié de ce que je raconte. Ca nous à fait rire avec Dan parce que son gros problème ici, c’est que quand il parle Anglais aux Vietnamiens, il se debrouille toujours pour employer des mots impossibles et des expressions incompréhensibles. Il ne se rend pas compte que ces mots et expressions sont seulement reservées aux bilingues. Moi je me souviens bien de comment j’ai appris l’Anglais, et les stages d’apprentissage. Je dis à la petite fille de 9 ans qui vit dans notre maison, Mimi, des choses de type « hello Mimi ! » ou « ca va ? » ou « Bon anniversaire, tu t’es bien amusee ? » Dan, lui, déboule et dit à Mimi « Alors poulette ca fait quel effet d’avoir neuf ans? ». Lol. Du coup quand j’ai dit à Dan que j’employais des mot strop compliqués pour mes élèves il s’est dit mais My God comment je vais faire, moi, quand je vais me retrouver devant une classe??
En fait, je donne des instructions trop compliquées de type « alors prenez vos livres à la page 25 et lisez le premier paragraphe. Ensuite on corrigera ensemble, ok, allez y » quand je devrai dire « ouvrez le livre. Page 25. Lisez paragraphe 1 » tout en mimant le tout. même pour les élèves relativement doués.
Apres ma deuxieme evaluation, on m’a dit que j’avais fait des progrès à ce niveau mais qu’il y avait encore du boulot. Ensuite la vieille bique s’est employée à me faire un inerrogatoire en règle sur la méthodologie du TEFL qui bienheureusement est encore fraiche dans ma tete. Elle m’a reprise sur deux ou trois choses de type « donne la vocabulaire AVANT que les élèves lisent un texte pas APRES » pff. Ok, ok. Mais dans l’ensemble je me débrouille bien, je connais le nom de tous mes élèves – ca à l’air évident mais croyez moi, avec des prénoms aux consonnances qui nous sont complètement étrangères, ca ne l’est pas… - et tous ont l’air d’apprécier leurs leçons. C’est ce qui compte.
Et voila, après trois cours d’affilée, de une heure et demi chacuns, Dan est passé me chercher et on est allé manger un barbecue de bœuf dans la rue (voire photo ci dessous)

Puis on est rentré et maintenant il dort sur le canapé pendant que je suis sur Internet. Une journée type, à part le lever tardif…
Demain je ne travaille pas mais je suis censée passer la journée à trier des cours et mes affaires de classe, qui sont éparpillées partour dans l’appart et que je ne trouve jamais quand il est temps de partir au boulot. Ensuite, Mercredi je travaille et Jeudi, Dan et moi allons passer la journée dans le village de ma copine (et élève) Zuyen, à deux heures d’Hanoi. Nous resterons aussi pour la nuit.
Bisous à tous et à demain pour plus de nouvelles !

Today we woke up at 11h45, which is really odd for us and which we hate, as it feels the day is already ending when it has only just started! Usually we have much more productive mornings than just sleeping.
I had to get to work a 2pm, so only had time to get ready, grab a bit and do a few things before it was already time to go.
Things at school are going great. I like my students and they like me. Before school Dan an I went to the supermarket to grab a few things we were missing and then my work day started: three consecutives 90 minutes classes. By the end I was pretty tired, but found enough energy to get some barbecued beef for diner, in one of those street restaurant we love. Barbecues places offer you a plate of row beef and a plate of raw vegetables: they install a mini barbecue on each table and some condiments. We had a feast plus one beer and one iced green tea for 85,000 VND – or AUD$4. Then we went home and I am catching up on my internet tasks while Dan is asleep on the sofa :)
A typical day, waking up so damn late aside…

No comments:

Post a Comment