Tuesday, October 6, 2009

Celine: Apres le concert

Il est 23h00, et le concert est terminé.
Wow c'était trop bien Francis Cabrel!
L’opéra est aussi joli dedans que dehors, d’ailleurs je ne sais pas si j’en ai déjà parlé dans le blog, mais l’Opéra de Hanoi est la réplique exacte en miniature de l’Opéra Garnier. On s’y est rendu en scooter, c’est à 5 minutes de la maison.
Le public était très francais, comme on s'y attendait d’ailleurs, mais Francis a quand même fait l'effort d'introduire ses chansons en Vietnamien. Il a joué beaucoup de chansons que je ne connaissais pas, mais aucune ne m'a donné envie de dormir. C'est un vrai poète, ce Francis, ses paroles sont magiques. Pauvre Dan, ne comprenant pas un mot, a manqué beaucoup de poesie. En même temps voilà trois ans et demi que nous sommes ensemble, il aurait pu apprendre le Français!
Dan était surpris de voir des gens de tout âge, dont des ados, et tous semblant connaître la plupart des chansons. Je lui ai expliqué que dans la chanson Française, Francis Cabrel, comme Goldman, était un incontournable, et qu’il aurait du mal à trouver une seule personne Française – à part les tout-petits, ne le connaissant pas.
Dans les chansons que je connais et que j’ai chanté a tue-tete, Francis a joué :
- l’Encre de tes yeux
- Je t’aimais je t’aime et je t’aimerai
- La cabane du pêcheur
- Sarbacane
- Petite Marie
- Corrida
- Encore et encore
- La dame de Haute Savoie
Et en dernier, a Capella, « je l’aime à mourir ». A tomber par terre. C’est la seule chanson que Dan connaissait déjà, parce que je l’écoute souvent, et aussi parce qu’à San Francisco, dans un piano bar, le pianiste me l’a jouée en apprenant que j’étais Française.
Voici quelques photos et vidéos du concert. J’ai beaucoup pensé à vous tous ma famille et mes amis Français. Cabrel en concert ca rend nostalgique du pays…
Sur les marches de l'Opera
On the steps of the Opera
Dans l'Opera
Inside the Opera
Photo d'art!
An artistic picture
Dans le cercle rouge: Ding
Ding is in the red circle
Quelques extraits juste pour vous...
video

video

6 comments:

  1. Sounds like fun! Hey, I'm trying to brush up on my french, any french authors you'd recommend? Or great french movies?

    ReplyDelete
  2. Super!!
    Pas de dates sur ce que vous mettez sur le blog, je suppose que ce n'est pas trop décalé entre ce que je lis quand je le lis et quand vous l'avez vécu. Je t'ai écris un mail pour venue à Hanoi. Bisous. Papa

    ReplyDelete
  3. y'a pas de date sur le blog? mais ca craint. attends je verifie. Ok, vais checker mes mails.

    ReplyDelete
  4. Il faut des lunettes a ton père,il y a des dates
    6 octobre le concert !!!
    Super soirée donc
    Bises Ginou

    ReplyDelete
  5. Oui il y a des dates, en haut au dessus du titre de chaque post. Il me semblait bien, aussi...

    ReplyDelete
  6. Gaby je recommende Bernard Werber en auteur et tous les films de Klapish (director). En France on ne sait pas faire les sitcoms, malheureusement... A part helene et les garcons, merci du cadeau... :)

    ReplyDelete