Monday, April 12, 2010

Epicerie Vietnamienne?....


Ces derniers temps j’en ai un peu marre du Phở. J’ai l’impression que la nourriture Vietnamienne ne me nourrit plus, j’ai besoin d’un changement. Je me donc rentrée en mode repérage de délis internationaux, boulangeries etc... qui offrent aussi des menus à livrer à la maison. On peut se faire livrer des plats fantastiques, en autres : Différents type de couscous, carpaccio de saumon, de boeuf, assiettes de fromages (c’est énorme ça, vu que le seul fromage que l’on trouve au Vietnam, c’est la Vache-qui-rit), salade de chèvre chaud etc... il faut compter au moins 3euros pour chaque plat, alors qu’un phở côute 80 centimes d’euro, mais de temps en temps ca vaut le coup. Aujourd’hui je suis allée au marché acheter des légumes pour une soupe : six pommes de terres, de l’ail epluché, un gros oignon, deux carottes, un chou vert, deux citrons et un kilo de tomates bien rouges pour une salade de tomates, le tout pour la modique somme de 1€80. Puis sur le chemin de la maison j’ai trouvé une petite épicerie qui m’a émerveillée : entre autres cet endroit fantastique vendait: de la tomme de Savoie, des pâtes fraîches, des POULETS ROTIS, du vinaigre balsamique, de la terrine aux morilles, de la baguette, lourde et salée (oui. Ici les baguettes, même dans les boulangeries « francaise » sont peu ou pas salées... c’est une déception amere à la seconde même où le bout de pain touche ma langue), des soupes et sauces pour ragoûts, du mais geant vert, des olives aux anchois, des fougasses, du fromage de brebis etc... Je courais d’un bout à l’autre du déli, en fourrant des fromages et des pâtés sous le nez de Dan, excitée comme une puce. J’ai acheté un poulet rôti, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique pour ma salade de tomate, du bouillon maggie pour ma soupe de légumes, 120 grammes de Tome de Savoie et une baguette encore tiède : le tout m’a couté... 15 euros. Là vous vous dites que ce n’est vraiment pas cher ? Peut être chez vous, mais croyez moi, ici, c’est une fortune : environ TROIS FOIS le prix d’un très bon restau, à deux.
Voila pourquoi je ne cuisine pas, ici. Et même quand je cuisine avec des produits Vietnamiens, ça revient au même prix qu’un plat vietnamien dans un restau de rue. Alors finalement, le seul intérêt c’est l’acte même de cuisiner, qui est certes agréable mais pas au point de se jeter dessus trois fois par jour avec délectation. Voilà pourquoi je commande à domicile ou je vais manger dehors.
J’aurai dû prendre une photo du déjeuner que j’ai concocté, ce midi, c’était délicieux. Soupe de légumes, poulet, salade de tomates à tomber par terre, nouilles aux champignons et en dessert, tome de Savoie. Quand j’ai servi son assiette à Dan, il a déchiré un énorme morceau de baguette et a commencé à se faire un sandwich.
D’habitude je suis partisane de chacun fait ce qui lui plait, mais la j’ai utilisé mon véto, et lui ai montré comment manger à la française, et comme se servir du pain en accompagnement et pas en plat principal releve le goût du fromage au lieu de l’étouffer.
Un succès! :)

1 comment:

  1. voilà, c'est ça la bonne bouffe française....une petite soupe, une bonne salade de tomates.... et finir sur un morceau de fromage.....super, tu as bien fait d'éduquer un peu Dan.....
    bon sang, il faut tout leur dire à ces "étrangers" du bout du monde !!!!
    En te lisant, j'avais l'impression d'être à table avec toi..... avec vous !!!

    ReplyDelete