Friday, January 15, 2010

Reflexions sur le cout des choses dans un monde a l'envers...

Aujourd’hui levée a dix heures, j’ai trouve Dan sur le canapé, se remettant de son hebdomadaire soirée Bia hoi-et-bouffe-immangeable (cette fois : chien a la sauce crevettes pourries) en train de regarder un film. Je l’ai regardé avec lui en mangeant mon petit dej : salade de fruits, yaourt et céréales. Tous ces aliments sont importés et donc franchement pas donnés. A part le yaourt. Et encore, il faut bien être sur d’acheter le yaourt Vietnamien, parce que j’ai essaye d’acheter un gros pot de yaourt français ce matin : 280 000 VND ! C’est impensable, un prix pareil. C’ est 10 euros le yaourt ! Un tiers du salaire mensuel d’un ouvrier. Si vous prenez le SMIC, ca donne quoi ? 370 euros le pot de yaourt !?

Je vous dis ca parce que oui le Vietnam c’est pas cher, et parfois même ridiculement pas cher, mais seulement les produits Vietnamien. Mais apres 6 mois de nourriture Vietnamienne, parfois on a envie de muesli et de confiture ! La ou j’ai de la chance, c’est qu’il y a pas mal de choses d’influence française produites au Vietnam, comme la baguette, les croissants, le pate…

Ce que j’adore, c’est l’énormité des différences de prix et leur manque de logique pour nous qui avons l’habitude d’une certaine échelle de cout depuis notre naissance : par exemple un sandwich baguette – pate - concombre dans un café, servis avec un the et des fruits, coute moitie moins cher qu’une plaque de beurre. Ou… Un plein d’essence coute moins cher qu’un pot de confiture, un shampoing + brushing coute deux fois moins cher qu’un kilo de pommes. Ca donne l’équivalent de 40 euros le kilo de pommes… ou de 2 euros le shampoing brushing J C’est moins cher de porter sa lessive au pressing au lieu d’acheter un paquet d’Ariel. C’est moins cher de manger au restau que chez soi. C’est aussi cher de manger au McDo que dans un restau 3 étoiles. C’est 5 fois plus cher de boire un coca qu’une bière. Une manucure coute la moitie du prix d’un cappuccino, etc etc.

Ca me plait de comparer. Avant de partir au Vietnam, je disais que j’aimais l’idée de faire valser toutes les règles que je connais depuis toujours. En effet ici les règles sont différentes : les flics filent des PVs pour un phare qui marche mal mais s’en foutent complètement de savoir si le conducteur a bu ou pas, et même si ils essayent de balancer un PV, tout est négociable avec un petit pot de vin. C’est impensable au Vietnam de s’installer avec son mec (ou sa copine) avant d’être mariés, par contre avoir des maitresses c’est sujet de conversation pas tabou. C’est insultant de croiser les doigts devant quelqu’un, mais se curer le nez a table c’est pas de souci. Cet été, en petit débardeur sans manche ou en sarouel j’attirai tous les regards curieux, par contre je suis invisible si je sors de chez moi en pyjama. Se balader en pyj, c’est une institution, ici. Il y a plus de pyjamas en ville que de jeans !

J’adore. Tout la donne a été changé, transformé, renversé. Maintenant, je me cure le nez en pyjama dans la rue en plaisantant sur toutes les maitresses de Dan :)
Par contre promis, je ne conduis pas après avoir bu, ca c’est imprimé trop profondément.

No comments:

Post a Comment